dimanche 21 novembre 2010

Leonardo DiCaprio, La race des seigneurs (Top 5)

Avec Shutter island et Inception, deux grosses productions ambitieuses, remarquées et globalement réussies, l'année 2010 fut faste pour Leonardo DiCaprio. C'est pourquoi DavidéoCiné rediffuse ce Top 5 qui lui fut consacré début 2009 à l'URL suivant : http://davideo.blogs.allocine.fr/blogs/davideo-210159-leonardo_dicaprio___la_race_des_seigneurs.htm. L'occasion pour vous de spécifier ou ajuster vos préférences.



Glorifié en 1997, à vingt-trois, pour son interprétation dans le très iconoclaste Roméo + Juliette, puis starifié l’année suivante grâce au stratosphérique Titanic de James Cameron, Leonardo DiCaprio est aujourd’hui un monument hollywoodien.
Onze ans après le naufrage réussi de L’insubmersible, celui qui a été découvert très jeune dans des séries télé (Santa Barbara, Quoi de neuf docteur?) retrouve aujourd’hui Kate Winslet, sa partenaire de l’époque, dans le nouveau drame très prometteur de Sam Mendes: Les noces rebelles. Il n’est ici plus question de voyage en troisième classe ni d’icebergs fatals mais d’un portait de couple, a priori tout aussi romantique, en quête d’identité dans l’Amérique des années 1950. Le beau (diront les filles) ou l’excellent (diront les fans) Leo a le charisme des plus grands face à la caméra, et il explose dans chacune de ses prestations. Et ça fait un moment que ça dure.

Laissée de côté son apparition dès 1994 dans Critters 3, c’est dans les longs-métrages suivants qu’il est remarqué en dépit de farouches concurrents au casting: Gilbert Grape (en attardé mental il éclipse son grand frère Johnny Depp, trop normal), Blessures secrètes (en beau-fils maltraité de Robert De Niro avec aussi Ellen Barkin), Mort ou vif (western de Sam Raimi avec Gene Hackman, Faye Dunaway et Russell Crowe). Dans cette période du milieu des années 1990 où sa frimousse sied à merveille à des rôles d’ados paumés, on aura aussi pu l’apercevoir dans Basketball diaries au côté de Mark Wahlberg ainsi que dans des productions dites d’époque (il est Rimbaud dans Rimbaud Verlaine puis Louis XIV dans L’homme au masque de fer).
Le Titanic coulé, sa carrière est définitivement propulsée alors qu’il tourne avec certains des plus grands réalisateurs du moment. Il tient les premiers rôles dans La plage de Danny Boyle, Celebrity de Woody Allen, Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, Blood diamond d’Ed Zwick, Mensonges d’Etat de Ridley Scott. Toujours convaincant, DiCaprio trouve en la personne de Martin Scorsese un mentor qui lui octroie certains de ses plus grands rôles dans ses meilleurs films (comme un certain Robert De Niro en son temps). Il est résolu à se venger du boucher Daniel Day-Lewis dans Gangs of New York (2003). Dans la foulée, il prend les traits du producteur mégalo Howard Hugues dans le biopic Aviator (Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique) avant de jouer les taupes au cœur de la mafia dans Les infiltrés avec Matt Damon et Jack Nicholson (2006). Et maintenant, à vos votes !

Filmos de Leo : IMDB, Wiki, Allociné, Cinefriends.

Les favoris de DavidéoCiné
1. Les infiltrés
2. Les noces rebelles
3. Shutter Island
4. Gangs of New York
5. Aviator


Les films préférés des internautes
(votes en cours)

1. Les infiltrés (55 points, 8 fois premier)
2. Les noces rebelles (42, 3)
3. Arrête-moi si tu peux (34, 1)
4. Titanic (29, 2)
5. Aviator (29, 2)
6. Gangs of New York (22)
7. Shutter Island (13)
8. Roméo + Juliette (12, 2)
9. Blood diamond (11)
10. Mort ou vif (7)
11. Basketball diaries (6)
12. Inception (6)
13. L'homme au masque de fer (5, 1)
14. La plage (5)
15. Les cent et une nuits de Simon Cinéma (4)
16. Critters 3 (3)
17. Fleur de poison (1)
17. Gilbert Grape (1)
17. Mensonges d'Etat (1)
17. Blessures secrètes (1)

En remerciant de leur contribution : Ptiterigolote, Anna, Vincent, PierreAfeu, Anthoy, Santu2b, Yasss, Mathieu, Ffred, Marcel, Môman, Heavenlycreature, Goodfellas, PL, Carbro40, Sniff, Manondicaprio et Fredastair.
Retrouvez l'ensemble des filmographies de comédiens et réalisateurs ainsi que les principes d'usage sur cette page.

4 commentaires:

  1. 1. Aviator
    2. Titanic
    3. Arrête-moi si tu peux
    4. Inception
    5. Gangs of New-York

    RépondreSupprimer
  2. Le vote sans Infiltrés ni Noces rebelles de Fredastair est tout de même comptabilisé. :-)

    RépondreSupprimer
  3. S'ils n'y sont pas, c'est bien par défaut, ils y auraient toute leur place (sans parler de "Shutter Island"...) La faute à DiCaprio, qui a choisi trop de bons réalisateurs et a joué trop de bons rôles pour tenir la distance du top 5. ;-)

    (3Les infiltrés3 étant, à mes yeux, un film très virtuose mais dépourvue de l'ampleur d'un "Aviator"... Et pourtant, DiCaprio y tient peut-être la performance de sa vie!)

    RépondreSupprimer

JE PENSE DONC J’ÉCRIS :