lundi 24 janvier 2011

4e F.I.L.M. - Festival d'Identification de Longs Métrages

Tout juste la 3e édition achevée et son nouveau champion sacré que nous - enfin vous - voilà repartis pour une quatrième saison infernale de jeux en images. Je vous présente ci-dessous les caractéristiques de ce Festival d'Identification de Longs Métrages (F.I.L.M.), quatrième du nom. Ceux qui ne sont encore pas abonnés à la page pet de bouc de DavidéoCiné apprendront seulement maintenant que le premier volet aura lieu lundi prochain à 20h. A vos agendas donc!
J'en profite pour lâcher un autre scoop: ce 4e F.I.L.M. sera l'ultime édition. Pas la peine de souffler, ma décision est prise.



ENJEU
Le vainqueur remportera le DVD de son choix parmi les titres suivants :
Toutes les images servant d'illustration aux jeux proviennent de longs métrages (films, animation, documentaires) en formats Divx ou DVD.

JEUX
Chaque jeu sera thématique (les films des années 2000, premiers plans, films avec Bernard Menez, enfants, etc.) et composé de 10 images.

POINTS
Nouveauté en ce qui concerne les points distribués par jeu et images identifiées. Une image (un film donc) identifiée rapportera toujours 5 points et chaque joueur pourra cumuler plusieurs bonnes réponses par jeu. Le nombre de points gagnés sera dégressif au-delà d'un image découverte. Exemples:

  • 2 images = 9 pts (5+4)
  • 3 images = 12 pts (5+4+3)
  • 4 images = 14pts (5+4+3+2)
  • 5 images = 15 pts (5+4+3+2+1)
Ce qui signifie qu'il n'y a rien à gagner de plus à 6 (ou plus) bonnes réponses qu'à 5. Par conséquent un joueur ne doit pas émettre plus de cinq propositions avant correction, ni se permettre une 6e bonne proposition (ce qui minimiserait le capital points de ses adversaires).

VAINQUEUR
Comme la saison passée, il y aura deux phases de jeux distinctes et successives :

  • la saison régulière
  • les playoffs

- Saison régulière : elle s'achèvera dès qu'un concurrent aura franchi le cap des 400 points. Les 8 premiers du classement seront alors directement qualifiés pour la seconde phase de playoffs.
- Playoffs : ils seront composés de 1/4 finale, 1/2 finale puis une finale. Pour respecter la hiérarchie issue de la saison régulière, le joueur classé premier affrontera celui classé huitième (match 1). Le second contre le septième (match 2), le troisième contre le sixième (match 3) puis le quatrième contre le cinquième (match 4). Les 1/2 finale verront s'affronter le vainqueur du match 1 à celui du match 4, puis le vainqueur du match 2 contre celui du 3. Pour la finale, ça coule de source.
Chaque face-à-face consistera à répondre aux questions illustrées par une série de 10 captures d'écran. Celui qui aura le plus de réponses exactes sera le gagnant. En cas d'égalité c'est celui qui aura posté sa réponse le plus rapidement qui sera déclaré vainqueur.

RÈGLE IMMUABLE
1 seule proposition sera acceptée par commentaire posté. En cas de réponse multiple, le message ne sera pas pris en compte.


EXCLU
La première manche sera consacrée aux films sortis en 2010 et comportera exceptionnellement 20 clichés.

3 commentaires:

  1. Pas les films de Bernard Menez quand même !!!

    RépondreSupprimer
  2. t'exagères Fred ! il est gentil Bernard MENEZ et il nous avait laissé passer sur le passage clouté, au volant de sa R5 quand je travaillais à Paris : depuis ma foi, je le trouve sympathique

    RépondreSupprimer
  3. Notez que je suis resté cohérent en ne proposant pas "les films avec Jean Reno", car comme l'aurait si bien dit le Schtroumpf grognon : "Moi, j'aime pas Jeanréno!!".

    RépondreSupprimer

JE PENSE DONC J’ÉCRIS :