lundi 21 mars 2011

OSS 117 : Rio ne répond plus

Réchappé du guêpier égyptien dans OSS 117, Le Caire nid d’espions, voici l’agent très spécial Hubert Bonisseur de la Bath de retour pour de nouvelles aventures certainement périlleuses et assurément ubuesques. Dans OSS 117: Rio ne répond plus, il s’envole pour l’Amérique du Sud, délaissant son esprit colonialiste réactionnaire, ses opinions douteuses sur les Arabes, et les années cinquante, pour la chasse aux Nazis (avec l’aide d’agents secrets israéliens), les vannes primaires sur les Juifs qui en ferait bondir plus d’un, et les années soixante. Mais ici rien ne saurait être polémique (c’est pas du Dieudonné). La pompeuse délicatesse des dialogues et répliques écrits par Jean-François Halin (ex-membre des Guignols de l’Info) et Michel Hazanavicius (réalisateur de cette saga et ancien de Canal+) est globalement virtuose. Leurs idées détonent (fallait quand même y penser à suggérer la création d’un état souverain pour les Nazis, à l’instar d’Israël). 
Dans le costard du plus grand espion de la République Française, Jean Dujardin est une nouvelle fois parfait. Par sa facilité de gestuelles et d’expressions (il semble réinventer les postures caricaturales de l’espion au cinéma), il réaffirme son acuité innée pour la comédie burlesque. Aussi, et même s’il se voudrait diversifié, il confirme qu’il lui sera difficile de revenir à des rôles comme celui qu’il tenait moins harmonieusement dans Contre enquête. Et il est évident que Dujardin n’a aujourd’hui en France aucun égal dans cette catégorie. L’ombre de son idole et mentor Jean-Paul Belmondo veille sereinement sur lui. La jolie et très stoïque Louise Monot, aperçue en sœur d’Olivia Bonamy dans MR 73, est une OSS 117 girl pleine de charme. On peut toutefois s’interroger sur le choix de Pierre Bellemare pour incarner Armand, l'un des boss des services secrets français.
OSS 117: Rio ne répond plus est au final un poil plus divertissant et abouti que OSS 117, Le Caire nid d’espions. A ce train-là, on peut être, une fois n’est pas coutume, partant pour un troisième épisode.

Article publié le 18/06/2009 à l'url http://davideo.blogs.allocine.fr/davideo-230809-oss_117__rio_ne_repond_plus.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JE PENSE DONC J’ÉCRIS :