jeudi 7 avril 2011

Je suis un Cyborg


Vol au-dessus d’un nid de coucou. Après sa trilogie de la vengeance qui a conquis la planète toute entière (Sympathy for Mr Vengeance, Old boy, Lady vengeance), et sans oublier l’antérieur et probant Joint Security Area, Chan-Wook Park souhaitait pondérer sa fureur en s’arrêtant sur un sujet moins mortel. Et plus léger donc. 


Je suis un cyborg coupe effectivement et radicalement avec les habitudes du cinéaste, mais n’en demeure pas moins insolite. Il est d’ailleurs bien délicat d’en définir le genre. Comédie androïde? Balade aliénée? Je suis un cyborg est simplement un OVNI filmique indescriptible. Seul point de repère à considérer: une jeune femme sans doute trop déglinguée par un travail mécanisé est internée pour s’être pris pour un robot. Refusant de s’alimenter (les cyborgs ne mangent pas, c’est logique) et convaincue de sa nature, Young-Goon a bien du mal à communiquer avec les autres pensionnaires, tout autant frapadingues qu’elle mais pour d’autres motifs. Seul Il-Soon semble apte à établir un contact avec la folle. Mais le pauvre, "analement recousu" pour éviter de se faire à nouveau abuser le derrière, n’a pas non plus le profil type du psy empathique et posé. Il est inutile de chercher ici une cause et des effets, car il est rapidement défini que la rationalité et l’intrigue n’ont pas de laisser-passer. A l’image de Getting any?, la plus loufoque des comédies du grand « Beat » Takeshi, Je suis un cyborg est en définitive un vaste terrain de jeu sur lequel Chan-Wook Park étale son imaginaire débordant (des Coréens chantant des yodels tyroliens c’est assez rare) et procure un plaisir visuel certain (quelles couleurs!) à défaut d’un intérêt cinématographique pur. 
C’était donc juste histoire de patienter avant le retour aux choses sérieuses. Thirst, ceci est mon sang, avec la star Song Kang-Ho en prêtre mutant, devrait dépareiller sur la Croisette, et pourquoi pas repartir avec un accessit à l’issue de cette quinzaine.

Sortie France le 12 décembre 2007

Article publié le 19/05/2009 à l'URL http://davideo.blogs.allocine.fr/davideo-226886-je_suis_un_cyborg__saibogujiman_kwenchana.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JE PENSE DONC J’ÉCRIS :