vendredi 24 février 2012

Résultats des César 2012... avant l'heure

Le mois dernier, Davidéociné vous suggérait d'établir vos pronostics sur la cérémonie des César 2012 qui aura lieu ce soir dès 21h. Sur cinq catégories dites "principales" : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleure actrice et Meilleur film étranger, il vous était demandé de désigner :
  1. le nommé que vous pensez voir récompensé de la statuette (le choix de l'Académie)
  2. le nommé qui emporte vos faveurs (votre choix de cinéphile)
  3. votre préféré absolu (votre choix de cinéphile libre hors "nominations")

Vous avez été une petite dizaine à participer à ce scrutin, ce qui est modeste et intéressant à la fois puisque le principe était un peu pointu. J'en profite ainsi pour remercier les indécrottables cinéphages Ffred, MaxLaMenace89, Columboy, Fabr, Fredastair et aussi les proches San74 et Môman.

Voici donc les résultats qui donnent un avant-goût de la version officielle que nous piaffons d'impatience de découvrir.



MEILLEUR FILM
  1. THE ARTIST : 75% des voix (6/8)
  2. POLISSE : 63% des voix (5/8)
  3. POLISSE : 57% des voix (4/7)
Pour cette prestigieuse catégorie - la plus attendue donc - où, une fois n'est pas coutume, deux grosses pointures s'opposent (The Artist et Polisse), voire même trois si l'on osait y associer le carton populaire Intouchables, les électeurs voient le film muet et NB de Hazanavicius triompher bien qu'ils lui préfèrent l'âpreté léchée de celui de Maïwenn. Le fait que Polisse domine nettement la 3e catégorie prouve par ailleurs qu'il s'inscrit dans les têtes comme LE film français de l'année le plus important.

MEILLEUR RÉALISATEUR
  1. Michel Hazanavicius (pour The Artist) : 75% (6/8)
  2. Michel Hazanavicius et Maïwenn (pour Polisse) : 38% chacun (3/8 chacun)
  3. Michel Hazanavicius : 43% (3/7)
L'audace notable de la réalisation de Michel Hazanavicus renvoyant à de glorieuses heures passées  du cinéma tend à penser qu'elle séduira largement le jury même si pour le public la performance caméra au poing de Maïwenn est également à retenir. Le duel s'annonce indécis.

MEILLEUR ACTEUR
  1. Jean Dujardin (dans The Artist) : 63% (6/8)
  2. Jean Dujardin (dans The Artist) : 63% (6/8)
  3. Michel Piccoli (dans Habemus Papam) : 43% (3/7)
Le trublion Omar Sy qui monopolise l'audimat depuis des semaines n'estompera pas l'hégémonie de  Jean "Loulou" Dujardin qui triomphe à travers le monde pour sa performance vintage. Notons toutefois que certains connaisseurs s'insurgent de l'absence du pape français Michel Piccoli, admirable de sagesse et d'humanité dans la comédie de Moretti mais évincé de la liste des récipiendaires pour d’obscures closes réglementaires.

MEILLEUR ACTRICE
  1. Karin Viard (dans Polisse) : 63% (5/8)
  2. Bérénice Bejo (dans The Artist) : 43% (3/7)
  3. Karin Viard : 33% (2/6)
Elle peut parfois agacer mais pourrait toutefois rafler sa troisième statuette suprême : Karin Viard. Attention aussi à Bérénice Béjo qui pourrait créer une mini-surprise.

MEILLEUR FILM ETRANGER
  1. UNE SÉPARATION de Asghar Farhadi (Iran) : 88% (7/8)
  2. DRIVE de Nicolas Winding Refn (USA) : 38% (3/8)
  3. LA PIEL QUE HABITO de Pedro Almodovar (Espagne) : 29% (2/7)
L'intelligence et la modernité du récit du cinéaste iranien convaincra nettement l'Académie des César selon nous; tandis qu'une légère majorité de votants reste aveuglée par le leurre Drive même si Une séparation à nouveau et Black swan suivent de près (2/8 chacun). Pour le troisième intitulé de vote, la "victoire" revient à l'Almodovar (oublié du jury) ce qui est une petite surprise puisqu'il devance les meneurs su-cités. Balada triste, The Tree of Life, Never let me go et We need to talk about Kevin sont d'autres choix absolus et honnêtes pour ce cru 2011-2012.

NDLA : Retrouvez l'ensemble des nommés sur le site de l'Académie des Arts et Techniques du Cinémasur Wiki ou encore chez Allociné.

3 commentaires:

  1. Clauses bien "closes", en effet ^^

    Sinon, c'est du beau boulot ce sondage. Pour moi, la victoire de "The Artist" ne sera pas peut-être aussi tranchée que cela : les flics de Maïwenn le talonnent et pourraient bien lui clouer le bec, à coups de taser et de teaser (mazette, je m'oublie).
    Nous verrons ça ce soir. Ou pas, d'ailleurs, parce que la cérémonie est toujours d'un chiant...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas aimé Polisse, si bien que pour moi le meilleurs film français 2011 est incontestablement "The artist". La meilleure actrice Bérénice Béjo, irrésistible dans "The artist". Le meilleur film étranger "Une séparation"."Intouchables" mérite aussi d'avoir quelque chose.

    RépondreSupprimer
  3. On laisse passer les quelques razres coquilles pour se reconcentrer sur le sujet, d'autant que Mademoiselle Agnès et Laurent Weill ont des éléments super importants à apporter...

    RépondreSupprimer

JE PENSE DONC J’ÉCRIS :