lundi 3 décembre 2012

Severance

© La Fabrique de Films
C’est peut-être pour rétablir une certaine morale que le réalisateur Christopher Smith a choisi que ses personnages issus d’une société de vente d’armes soient les appâts humains à une bande de maquisards sanguinaires et bien armés, eux. Histoire de renforcer leurs liens au sein de l’entreprise, ils se rendent, le temps d’un week-end, dans un gîte d’une forêt hongroise. Prétexte acceptable à une boucherie qui se distingue par son aspect à la fois terrifiant, sarcastique et drôle. Si les exécutions, loin de toute parodie, sont impitoyables (merci pour la scène du sous-sol !), certaines situations sont, à l’opposé, très cocasses (jambe et tête coupées, les filles dans le trou, le coup du bazooka). Le tout est habilement ficelé et ne pêche ni par d’hâtifs raccourcis ni par manquements scénaristiques. Malgré le choix d’un double jeu épineux, Severance reste donc cohérent et accrocheur. 
Après l’angoissant Creep en 2005 qui livrait une femme aux horreurs nocturnes du métro londonien, Smith se fait un spécialiste du film d’épouvante moderne : imaginatif sans être révolutionnaire mais hyper efficace. Conseillé.

Article rédigé et publié le 18 janvier 2007 sur davideo.blogs.allocine.fr.

3 commentaires:

  1. En effet, Severance est un film sympathique mais je conseille à ceux qui ne les ont pas encore vu Triangle et Black Death du même réalisateur. Le premier est un thriller fantastique brillant. Quant à black Death dont l'action se déroule au moyen-age en pleine épidémie de peste, c'est une véritable claque sur le fond (christianisme VS paganisme) et la forme (réal, direction artistique et casting au top). Âmes sensibles s'abstenir.
    A noter : aucun de ces 2 films n'a fait l'objet d'une sortie dans les salles françaises ce qui est un scandale au regard des purges qui sortent chaque semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connais pas ce Black Death qui semble alléchant comme souvent sur les D2D (si c'est bien celui là : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134000.html).

      Triangle tourne un peu trop en rond si je peux me permettre cette opposition géométrique

      Supprimer
    2. Oui c'est ça gros

      Quant à l'opposition géométrique tu ne peux définitivement pas...

      Supprimer

JE PENSE DONC J’ÉCRIS :